Historique du club

Le Club de Taekwon-do de Charny existe depuis plus de 30 ans. Il regroupe plus de 70 adeptes de tous âges. C'est un club où la pratique familiale (parent-enfants) occupe une place importante. Dès l'âge de 4 - 5 ans, les enfants peuvent s'initier à cette discipline.

Les valeurs du Club

Les Valeurs du Taekwon-do (Crédo) est en soi un code d'éthique pour la pratique de l'art martial et de la discipline du Taekwon-do. Les valeurs du Taekwon-do sont appliquées dans le Dojang mais également à l'extérieur, dans la vie de tous les jours. Le Club de Taekwon-do de Charny prône et enseigne ces Valeurs.


Les couleurs du Club

L' identité visuelle du Club de Taekwon-do ITF de Charny est consituée d’une pastille-écusson de forme ronde qui récupère les éléments graphiques de la version précédente. Le choix typographique a été modernisé et ventilée afin de faciliter sa lisibilité. Le personnage est une représentation abstraite peinte de facon gestuelle, très fluide comme les mouvement de TKD, d’un adepte en action. Les lignes en arrière-plan symbolient les chutes de la rivière Chaudière. L’ensemble des couleurs a été revu et modernisé afin de créer un amalgame plus homogène et actuel.


Vos Instructeurs

Directeur technique

Guy Guy Cloutier
ceinture noire IV

M. Cloutier débuta la pratique du Taekwon-do en 1986 et obtint la ceinture noire en 1990. Alors athlète et compétiteur de haut niveau, il remporta plusieurs médailles au niveau provicial et national et avait l'opportunité de s'entrainer alors avec certains des meilleurs athlètes au monde.
À cause de blessures au genou, M. Cloutier cessa la pratique de sa passion une première fois en 2000. Après plus de 15 ans d'arrêt et un genou reconstruit, il reprit la pratique du Taekwon-do à l'automne 2015 et obtient le grade de 4e degré de la ceinture noire en juin 2019.
Depuis son retour, M. Cloutier s'est démarqué de plusieurs façons, comme:

  • en remportant l'OR en combat à la première compétition auquelle il a participé;
  • en s'impliquant activement comme instructeur et comme administrateur au sein du club;
  • en fondant l'Association Régionale de Taekwon-do ITF, Chaudière-Appalaches afin de promouvoir et développer le Taekwon-do dans la région;
  • et enfin, en s'impliquant au niveau provincial en étant le représentant de la région auprès de la Fédération québécoise de Taekwon-do ITF.
Toujours aussi passionné par cet art martial, M. Cloutier est Directeur Technique du Club depuis l'automne 2020, après le départ de M. Tardif.



Instructeurs

CynthiaCynthia Thivierge
Ceinture noire III

Mme Thivierge débute le Taekwon-do au printemps 2008, au club de Charny, sous la direction de monsieur Sylvain Audet. Elle développe rapidement un attrait tout particulier pour les aspects techniques de notre sport (formes, cassages, combats arrangés). Pendant cinq ans, elle s’engage dans la vie du club au sein du conseil d’administration. Elle débute l’enseignement en tant qu’assistante instructrice en 2013, année où elle obtient également sa ceinture noire. Depuis 2015, elle fait partie du groupe d’instructeurs principaux du club de Charny.
Nausika Côté
ceinture noire I

Mme Côté pratique le Taekwon-do depuis l'âge de 6 ans. Elle a participé à plusieurs compétitions depuis ses débuts. C'est un sport qu'elle effectionne beaucoups et qu'elle pratique avec son père et son parrain. Depuis qu'elle a obtenue le grade de ceinture noire, elle enseigne à nos petits Samouraïs. Sa patience et son savoir-faire avec les enfants permettent à ceux-ci (et à leurs parents) de bouger et d'apprendre le Taekwon-do tout en s'amusant.

Assistants-instructeurs

AngieAngélique Paquet
ceinture noire II
EricEric Rainville
ceinture noire I
IsabelleIsabelle Poitras
ceinture noire II
MathieuMathieu Plante
ceinture noire I

Hommage

Patrick Patrick Tardif
ceinture noire IV

L'histoire d'amour et une véritable passion pour le Taekwon-Do débuta en 1986 pour M. Tardif. Il obtint sa ceinture noire en 1990 et son deuxième Dan en 1994. Dès l'obtention de son diplôme de ceinture noire, il commença à enseigner à tous les groupes d'âge à son club d'origine, le club de Loretteville. Il participa à de nombreuses compétitions et gagna plusieurs médailles lors de sa carrière comme athlète tant au niveau provincial que canadien.
Il prit sa retraite du Taekwon-Do une première fois en 2004, dû à des douleurs aux genoux. Il revint dans la grande famille du Taekwon-do en 2012 pour accompagner ses enfants au club de Charny. La piqure du sport faisant effet immédiatement, M. Tardif se remet à l'entrainement avec vigueur et obtient son 3e degré en mai 2014 et son 4e degré en mai 2018.
Passionné, motivé et à l'écoute de ses athlètes, il les a suivi pas à pas dans leur cheminement de passage de ceinture et lors des compétitions. M. Tardif a été très impliqué au sein du club qui était un peu comme sa deuxième maison et il était apprécié de tous. M. Tardif s'est retiré du Taekwon-do à l'été 2020, afin de soigner des problèmes de dos important.
Le Club de Taekwon-do de Charny et ses membres tiennent à rendre hommage à M. Patrick Tardif pour ces années où il a partagé sa passion du Taekwon-do avec nous.