Photo Groupe d'entraîneurs

Notre club

Mission

Le Club de Taekwon-Do ITF de Charny offre des cours qui s’adressent aux gens de tous les âges qui souhaitent améliorer leur qualité de vie, se développer, apprendre et se dépasser. L’approche conviviale et sécuritaire contribue à maintenir votre motivation à demeurer actif physiquement et mentalement pour faire longtemps ce que vous aimez!

Les entraîneurs

Photo - Guy Cloutier

DIRECTEUR TECHNIQUE

GUY CLOUTIER
Ceinture noire IV

M. Cloutier débuta la pratique du Taekwon-Do en 1986 et obtint la ceinture noire en 1990. Alors athlète et compétiteur de haut niveau, il remporta plusieurs médailles au niveau provincial et national et avait l’opportunité de s’entrainer alors avec certains des meilleurs athlètes au monde. À cause de blessures au genou, M. Cloutier cessa la pratique de sa passion en 2000. Après plus de 15 ans d’arrêt et un genou reconstruit, il reprit la pratique du Taekwon-Do à l’automne 2015 et obtient le grade de 4e degré de la ceinture noire en juin 2019. Depuis son retour, M. Cloutier s’est démarqué de plusieurs façons, comme:

  • en remportant l’OR en combat à la première compétition à laquelle il a participé;
  • en s’impliquant activement comme instructeur et comme administrateur au sein du club;
  • en fondant l’Association Régionale de Taekwon-Do ITF, Chaudière-Appalaches afin de promouvoir et développer le Taekwon-Do dans la région;
  • et enfin, en s’impliquant au niveau provincial en étant le représentant de la région auprès de la Fédération québécoise de Taekwon-Do ITF.

Toujours aussi passionné par cet art martial, M. Cloutier est Directeur technique du Club depuis l’automne 2020.


Photo - Cynthia Gagné-Thivierge

CYNTHIA GAGNÉ-THIVIERGE
Ceinture noire III

Mme Gagné-Thivierge débuta le Taekwon-Do au printemps 2008, au club de Charny, sous la direction de M. Sylvain Audet. Elle développa rapidement un attrait tout particulier pour les aspects techniques de notre sport (formes, cassages, combats arrangés). Pendant cinq ans, elle s’engage dans la vie du club au sein du conseil d’administration. Elle débute l’enseignement en tant qu’assistante-instructrice en 2013, année où elle obtient également sa ceinture noire. Depuis 2015, elle fait partie du groupe d’instructeurs principaux du club de Charny.


Photo - Éric Rainville

ÉRIC RAINVILLE
Ceinture noire II

M. Rainville débute le Taekwon-Do en septembre 2012 à l’âge 37 ans sous la direction de M. Alain Plante. Attrapant rapidement la piqure du sport, il s’implique au sein du C.A. du club de 2013 à 2017 à titre de président. Il obtient sa première licence d’entraîneur en septembre 2015 et sa ceinture noire en mai 2016. Reconnu pour son aspect combatif et compétitif, M. Rainville participe à plusieurs compétitions, remportant plusieurs médailles dont l’or en combat au championnat canadien 2017. Appréciant particulièrement les bienfaits des entraînements intensifs, il devient instructeur de combat et d’autodéfense en septembre 2022, année où il obtient son deuxième Dan. M. Rainville est un passionné et son intérêt pour tout ce qui concerne la théorie et l’histoire des arts martiaux fait de lui une référence.


Photo - Viviane Brie

VIVIANE BRIE
Ceinture noire II

Mme Brie débute le Taekwon-Do à l’âge de 6 ans au club de Sept-Îles. Depuis le début, son objectif était de devenir professeure de Taekwon-Do. En 2009, dès qu’elle obtint la ceinture rouge barre noire, elle devint assistante-instructrice. Elle a obtenu la ceinture noire en juin 2011, à l’âge de 14 ans, et devint instructrice pour le groupe des 4-5 ans ceinture blanche. En 2014, étudiant à Matane, elle joint le club local et poursuit son rôle d’instructeurice aux ceintures blanches. Après s’être installée à Montréal, elle poursuit l’entrainement sous la gouverne de Maître Valérie Forget jusqu’à la pandémie. Finalement, en 2021, elle s’installe à Lévis et se joint au club de Charny. Elle obtint le deuxième Dan de la ceinture noire en novembre 2022 et fait partie du groupe d’instructeurs du Club depuis l’automne 2022.


Assistants

Photo - Mathieu Plante

PRÉSIDENT DU CLUB

MATHIEU PLANTE
Ceinture noire I

Un bel exemple de la clientèle du club, M. Plante est un ex-geek, papa sédentaire qui découvre les bienfaits du Taekwon-Do en 2016 à l’âge de 38 ans, après avoir inscrit ses enfants. Décidant de se reprendre en main, il s’entraine sans relâche plusieurs fois par semaine et développe une passion pour le sport et la remise en forme. Président du club depuis 2021 tout juste après avoir obtenu sa ceinture noire. M. Plante assiste à l’instruction dans plusieurs cours et aide les autres en partageant sa courte expérience dans les arts martiaux.

Photo - Benjamin Plante

BENJAMIN PLANTE
Ceinture noire junior I

Jeune déterminé et persévérant, Benjamin s’entraine depuis l’âge de 7 ans au club de Charny où il gravit tous les échelons avec succès. Obtenant sa ceinture noire à l’âge de 14 ans, il apprend à partager ses connaissances en tant qu’assistant au cours des Petits Dragons.

Hommage

Photo - Patrick Tardif

PATRICK TARDIF
Ceinture noire IV

L’histoire d’amour et une véritable passion pour le Taekwon-Do débuta en 1986 pour M. Tardif. Il obtint sa ceinture noire en 1990 et son deuxième Dan en 1994. Dès l’obtention de son diplôme de ceinture noire, il commença à enseigner à tous les groupes d’âge à son club d’origine, le club de Loretteville. Il participa à de nombreuses compétitions et gagna plusieurs médailles lors de sa carrière comme athlète tant au niveau provincial que canadien.

Il prit sa retraite du Taekwon-Do une première fois en 2004, dû à des douleurs aux genoux. Il revint dans la grande famille du Taekwon-Do en 2012 pour accompagner ses enfants au club de Charny. La piqure du sport faisant effet immédiatement, M. Tardif se remet à l’entrainement avec vigueur et obtient son 3e degré en mai 2014 et son 4e degré en mai 2018.

Passionné, motivé et à l’écoute de ses athlètes, il les a suivis pas à pas dans leur cheminement de passage de ceinture et lors des compétitions. M. Tardif a été très impliqué au sein du club qui était un peu comme sa deuxième maison et il était apprécié de tous. M. Tardif s’est retiré du Taekwon-Do à l’été 2020, afin de soigner des problèmes de dos important, mais s’entraine toujours de temps en temps au club.

Le Club de Taekwon-Do de Charny et ses membres tiennent à rendre hommage à M. Patrick Tardif pour ces années où il a partagé sa passion du Taekwon-Do avec nous.

Valeurs et serment

Valeurs du Taekwon-Do

Les valeurs du Taekwon-Do sont en soi un code d’éthique pour la pratique de l’art martial et de la discipline du Taekwon-Do. Elles sont enseignées dans le Dojang et chaque adepte s’engage à les appliquer autant à l’extérieur, dans la vie de tous les jours, que lors de ses cours.

À chaque cours nous récitons ces valeurs ainsi que le serment de l’étudiant.

Mise à jour en 2017, l’identité visuelle (logo) du Club de Taekwon-Do ITF de Charny est constituée d’une pastille-écusson qui récupère les éléments graphiques de la version précédente. Le choix typographique est moderne et ventilé afin de faciliter sa lisibilité. Le personnage est une représentation abstraite peinte de façon gestuelle, très fluide comme les mouvements de TKD, d’un athlète en action. Les lignes en arrièreplan symbolisent les chutes de la rivière Chaudière.

Logo Taekwon-Do ITF de Charny rond
Scroll to Top