Photo Cours de groupe

Le Taekwon-Do ITF et ses composantes

Le Taekwon-Do ITF c’est:

Discipline d’autodéfense qui aide à développer l’équilibre, la coordination, la souplesse, la force musculaire, la capacité cardiovasculaire, la conscience corporelle, la concentration, la mémoire et le contrôle de soi.

Pour les jeunes:

Développement physique, affirmation de soi, respect des autres, concentration face au stress, rebondir face aux difficultés.

Pour les adultes:

Énergiser et solliciter le corps et l’esprit, se mettre en forme tout en ayant du plaisir, développement des muscles posturaux.

Les composantes du Taekwon-Do ITF

Tout au cours de sa progression en Taekwon-Do, l’adepte apprendra les différentes techniques: les formes, le combat libre, l’autodéfense, mais également la philosophie qui appuie sa pratique. De plus, chaque étudiant apprendra des mouvements de base (coups de pied, frappe, blocage), techniques de cassage et de combats préarrangés.

Photo - Une femme fait une forme
Photo - Un garçon donne un coup de pied de côté
Photo - Deux femmes donnent un coup de poing

Les FORMES

Une forme se définit comme un ensemble donné de techniques de défense et d’attaque fixées en séquences logiques prédéterminées. C’est un combat solitaire où l’exécutant affronte systématiquement plusieurs adversaires imaginaires dans différentes situations avec un éventail de techniques appliquées dans diverses directions. Il existe 24 formes en Taekwon-Do appelées «TUL»; elles sont systématiquement requises pour les examens de chaque niveau de ceinture au sein de la Fédération Internationale de Taekwon-Do. Chacune des 24 formes du Taekwon-Do permet d’évaluer sur une base constante pour chaque niveau de ceinture le degré de maîtrise atteint par l’Adepte. En reconnaissance à la culture qui donna naissance à cet art martial aujourd’hui international, chacune des formes porte un nom; ce dernier, avec le tracé des déplacements, le nombre de mouvements et la nature d’une technique ou d’une autre, symbolise un événement ou un personnage exemplaire de l’histoire de la Corée, pays d’origine du Taekwon-Do et de son fondateur.

Photo Deux garçons font un combat
Photo Deux hommes font un combat
Photo Deux garçons font un combat

Le COMBAT libre

Le combat libre est un type de combat ouvert avec des attaques contrôlées. Chaque partenaire peut attaquer ou se défendre avec les moyens et les techniques de son choix. L’objectif du combattant est de marquer des points en frappant certaines zones du corps de son partenaire avec des techniques bien exécutées. Le combat libre permet de développer la tactique, les déplacements, les esquives et les réactions rapides. Le combat libre fait particulièrement appel au contrôle de soi, au courage et au respect. Avant de pouvoir faire ce type d’exercice, l’adepte doit bien maîtriser ses mouvements de base.

Photo - Autodéfense

L’AUTODÉFENSE

Le Taekwon-Do a pour objectif l’autodéfense, c’est-à-dire la capacité à se défendre dans un contexte d’agression, lequel diffère significativement d’un contexte de combat libre. Un contexte d’agression se caractérise par un environnement non contrôlé, par l’inattendu, par un niveau de stress élevé, par l’absence de règles et par des conséquences potentiellement importantes. L’autodéfense est une mise en application des techniques de base dans un tel contexte. Dans ce type d’exercice, on aborde les caractéristiques d’une situation d’agression. On met à l’avant-plan l’importance de la prévention et on enseigne comment réagir. On enseigne également comment se déprendre d’une saisie ou d’un étranglement et comment se défendre face à un agresseur armé d’un couteau ou d’un bâton, ce que n’aborde pas le combat libre.

Photo - Un homme fait un coup de pied de côté

Les mouvements de base

Les mouvements de base constituent les fondements du Taekwon-Do. Ce sont tous les mouvements de Taekwon-Do (positions de pied, attaque de bras, blocages, coups de pied) qui seront appliqués dans les formes, les combats et l’autodéfense.

Photo - Un jeune garçon fait un cassage

Le cassage

Le cassage consiste à briser une ou plusieurs planches avec une technique de pied ou de main. Il a pour but de développer la confiance, de tester la précision et de vérifier si les principes enseignés dans les mouvements de base ont été assimilés.

Photo - Un homme et une femme font un combat préarrangé

Les combats préarrangés

Le combat préarrangé est une mise en application des mouvements de base avec un partenaire. Le combat préarrangé implique une entente préalable entre les deux partenaires (nombre de pas, cibles, etc.). Cet exercice permet à l’adepte de prendre conscience de l’utilité des mouvements appris dans les formes.

Scroll to Top